Rationalité et Feng Shui

Vous avez été styliste, vous évoluez aujourd’hui dans l’architecture et le design d’intérieur, et en plus de ce parcours vous avez souhaité suivre une formation de praticien Feng Shui ? Pourquoi ?

– Je suis un curieux de la vie ! L’Homme et sa nature complexe, par exemple, m’ont toujours passionné.  Et plus j’avance dans ma vie, plus des voiles se lèvent. Concernant le Feng Shui, deux choses m’ont amené à faire ce choix.  Tout d’abord, un désir de compréhension.  Sans savoir ce qu’était le Feng Shui, il m’est toujours apparu évident que l’humain était étroitement lié à son environnement et à la Nature dont il tire ressources vitales et sagesse.  Par un simple exercice d’observation, vous vous rendez compte qu’un lieu, qu’un décor ou qu’un simple objet peuvent éveiller en vous différentes sensations. Que les éléments et les saisons vous influencent également.  Depuis longtemps, je souhaitais mieux connaître cette philosophie.  Qui plus est, créatif dans l’âme et désireux d’affiner mon travail de designer d’intérieur, je me suis dit que le Feng Shui serait une vraie valeur ajoutée pour aborder ce domaine sous un angle plus intéressant et plus subtil.

 

C’est plutôt osé comme choix car, en France, le Feng Shui est encore méconnu. Il est, d’ailleurs, généralement caricaturé, raillé.

– Mais ça peut se comprendre !  Déjà parce qu’un grand nombre de celles et ceux qui se revendiquent du Feng Shui, quand ils ne l’ont pas appris dans les magazines, ont un côté un peu perché, limite gourou.  Leur attitude exaltée décrédibilise cet art analytique.  A la base, c’est une philosophie de vie propre à une culture qui n’est pas la notre, qui utilise des outils et un raisonnement qui vont à l’encontre de ce cartésianisme propre à l’Occident.  Disons que le fond est là, mais pas la forme.  Je précise au passage que « Feng Shui » est une appellation générique chinoise, mais cette philosophie de vie existe et s’appelle autrement dans les autres cultures.  C’est une universalité.  Chez nous, en Occident, elle a été transmise depuis des siècles, notamment par les druides, les maçons, le compagnonnage, l’art du Trait, etc.  Pour ma part, l’enseignement de l’école de Feng Shui Tian Di m’a séduit par sa rationalité.  Sans quoi, je n’aurais pas accroché.  Et ce qui m’a, d’une certaine façon, rasséréné sur un plan professionnel, c’est de constater que certains confrères architectes avec qui j’en parle prennent la chose très au sérieux.

 

Pourquoi ?

– Parce qu’ils deviennent de plus en plus conscients que nous manifestons un désir presque instinctif de retrouver un mode de vie plus naturel, plus simple, sans pour autant renoncer au confort apporté par le XXem siècle.  La société occidentale s’est déconnectée du monde naturel au point de créer des environnements totalement artificiels.  Tous les individus sont exposés à des niveaux croissants de pollution et de toxicité, que ça soit par le biais de l’alimentation ou de la consommation.  La majorité des bâtiments édifiés ne respirent pas et sont saturés d’ondes électromagnétiques qui amenuisent notre énergie vitale.  De plus, les gens vivent en dehors d’eux-mêmes et de manière chronophage, happés par une évolution technologique toujours plus impactante.  Le Feng Shui intervient alors non seulement pour corriger ces déséquilibres, mais surtout pour anticiper les problématiques.

 

Y a-t-il une façon claire et simple de définir le Feng Shui ?

– Tout à fait !  C’est une vision du monde où tout est interaction.  Il s’agit de vivre avec plus de conscience entre l’environnement extérieur et intérieur.  Mais c’est également une vision du monde où tout est information.  Nous réagissons différemment en fonction de l’espace où l’on se trouve.  Que ça soit la qualité d’ensoleillement, la couleur des murs, le type des sièges, l’agencement et la décoration du lieu, la présence ou l’absence de plantes, les symboles, etc, tous ces éléments, toutes ces subtilités nous affectent positivement ou négativement.  Le corps est étroitement relié à son environnement, c’est une extension de nous-mêmes, une projection de notre inconscient.  Et pour terminer, c’est une philosophie du temps car quoi qu’on fasse, cela aura toujours une répercussion sur le passé et le futur.

 

Vous parlez d’inconscient quand je m’attendais à ce que vous me parliez d’harmonie et d’équilibre entre les éléments. Soudain, je suis perdue !

– (Rires) Je m’y attendais !  S’il vous plaît, mettez un instant de côté ce que vous avez lu dans les magazines.  Effectivement, dans l’esprit des gens, le Feng Shui est un art de l’espace.  Pour faire court, une décoration dite « zen ».  D’ailleurs, beaucoup pensent encore qu’un lieu Feng Shui est un lieu totalement épuré qui empeste l’encens, ce qui est faux !  Il faut effectivement que les Orients et les cinq éléments soient ce qu’on appelle « honorés » et équilibrés. Tout simplement parce que l’humain est une connexion entre le Ciel et la Terre, entre le Nouménal et le phénoménal.  L’idée de créer une harmonie repose sur une notion réellement thérapeutique.  Ce que peu de gens savent, c’est qu’il s’agit avant tout d’un art qui traite notre espace intérieur, à savoir notre inconscient.  Dans l’approche thérapeutique du Feng Shui, ce dernier a pour but de clarifier, de mettre en lumière l’origine des problématiques qu’une personne rencontre afin d’en prendre conscience pour les dépasser.  Tout ce qu’on vit en soi se manifeste à l’extérieur, car, encore une fois, notre environnement est une projection de notre inconscient.  Et ce qui est bloqué dans la maison est souvent bloqué dans l’Être.  Donc, en agissant sur l’agencement et la décoration d’un lieu, en suivant certaines règles, en transmutant en d’autres termes l’information projetée par notre inconscient, on va alors pouvoir corriger en lui l’origine de la problématique rencontrée, qui repose très souvent sur un système de croyances.  En comprenant la cause, l’effet change.  Dans le cas d’un lieu public, professionnel ou autre, le Feng Shui réunira toutes les conditions nécessaires pour que l’ensemble des personnes partageant le même lieu ressente le même effet recherché.

 

Pour revenir à l’aspect thérapeutique, cela signifie donc que le Feng Shui n’est pas le même pour tout le monde ?

– Exactement !  Il y a des règles, mais elles s’adaptent en fonction du lieu et des personnes.  Comme nous abordons l’être non seulement dans son environnement (personnel ou professionnel) mais également dans sa dimension physique, émotionnelle et spirituelle, alors les corrections proposées sont donc basées sur 3 niveaux : physique, émotionnel et spirituel.  Mais toujours en respectant les goûts et la culture de la personne !  Nous sommes à l’écoute du client sans aucune forme de jugement.

 

Ces corrections impliquent-elles de refaire toute sa décoration ?

– Pas du tout !  Les corrections interviennent de manière subtile et discrète.  Nul besoin de tout racheter ou de casser des murs !  Ni d’ailleurs d’acheter je ne sais quel gri-gri.

 

Le Feng Shui n’est pas seulement réservé aux particuliers. Il s’applique également au monde professionnel, n’est-ce pas? 

– Tout à fait !  Il n’y a qu’à voir les hommes d’affaire asiatiques.  Aucune entreprise n’est construite sans les règles du Feng Shui.  Tout comme pour les particuliers, mais à une autre échelle, le Feng Shui va permettre d’effacer toute source génératrice de stress ou de tension, d’assainir un lieu, de dépasser des problématiques, d’optimiser l’espace de travail afin que l’énergie circule bien et que l’agencement assure un total bien-être aux employés et à leurs dirigeants, ce qui favorisera les affaires et le développement de l’entreprise.  Mais cela vaut également pour toute forme d’espace public.

 

Vous parlez d’énergie. C’est quelque chose qui revient très souvent quand on parle de Feng Shui mais les gens ne semblent pas bien comprendre.

– Houla !  Cela amène une vaste réponse, mais en même temps la démonstration d’une preuve scientifique.  Je vais essayer d’être le plus concis possible.  En Occident, l’Homme ne croit que ce qu’il voit.  Tout ce qu’il ne peut voir ou toucher ou qu’il ne peut expliquer, n’existe pas.  Si on prend l’électricité.  Personne ne peut dire ce que c’est, personne ne peut la voir sans une ampoule ou un appareil électrique, mais elle existe bel et bien !  Vrai ou faux ?

 

Vrai ! (Rires)

– Bien.  Maintenant, je vais partir de l’infiniment grand pour aller à l’infiniment petit.  D’abord, il y a l’Univers, puis notre galaxie, puis notre planète, puis la matière sous toutes ses formes, dont nous sommes notamment constitués.  La matière est faite de cellules. La cellule est faite de molécules. La molécule est faite d’atomes.  Dans chaque atome se trouve un noyau composé de protons (charge positive) et de neutrons (charge neutre) autour duquel tournent des électrons (charge négative).  Les électrons tournent autour du noyau à une certaine distance.  En fonction du nombre d’électrons on va dire que c’est un atome de ceci ou de cela.

Entre le noyau et les électrons il y a un vide, mais un vide qui est en fait de l’énergie.  Et les physiciens ont découvert que cette énergie était de l’information.  Les gens s’arrêtent à ce qu’ils voient et se définissent eux-mêmes par ce corps qui est fini. Corps qui d’ailleurs est composé d’eau à 65%, soit dit en passant.  Mais si on plaçait notre main sous un microscope suffisamment puissant, on verrait une masse énergétique en vibration.

Les physiciens, les astrophysiciens et les physiciens quantiques s’accordent sur le fait que tout dans l’Univers est énergie, que tout ce qui existe est énergie et que nous sommes nous-mêmes un champ d’énergie opérant dans un champ d’énergie plus vaste, une énergie universelle que l’on appelle en Chine le « Chi », au Japon le « Ki » et en Inde le « Prana ».  Vous voyez alors que le Feng Shui ne repose pas sur une croyance ou une lubie de l’esprit mais sur un fait scientifiquement prouvé.

Voilà ce qu’est cette fameuse « énergie » !

Aussi curieusement que cela puisse paraître, le feng shui va donc également s’intéresser à ce monde invisible, car notre bien-être en dépend tout autant que le monde accessible à nos sens.  Tous ces flux d’énergie ont une influence sur tous les domaines de notre vie. Par conséquent, en étudiant leurs déplacements, leurs configurations, en étant au fait de leurs correspondances avec des objets matériels et les cycles naturels, il est tout à fait possible de procéder aux ajustements nécessaires dans un espace pour y apporter cet équilibre naturel et vital.

Théodore Schwenk, ingénieur hydraulique du siècle dernier, le spécifiait lui-même : « Evoquer le Feng Shui c’est évoquer la maîtrise des fluides, d’autant plus que nous sommes de l’eau incarnée dans un corps.  Une maîtrise qui ne procède pas du contrôle mais de l’accès à un équilibre des flux ou courants d’énergie qui parcourent à la fois le corps humain et l’espace. »

Même la médecine aujourd’hui reconnaît qu’une perturbation énergétique telle que le stress peut déclencher diverses pathologies.

 

L’objectif du Feng Shui est donc de permettre à cette énergie vitale de circuler de manière optimale en nous, comme à l’extérieur de nous. 

– Vous avez tout compris !  Car, de cette bonne circulation découleront une attitude, des pensées et des sentiments positifs directement liés à notre santé, notre vie familiale et professionnelle.  Il est donc essentiel de faire en sorte que le Chi circule avec fluidité et douceur à l’intérieur de votre maison.

 

Pour terminer, au-delà des connaissances acquises, un consultant Feng Shui a-t-il un don particulier ?

– (Rires) Un consultant Feng Shui n’est ni magicien, ni médium.  C’est une personne tout ce qu’il y a de plus « normale » !  Disons que l’enseignement Feng Shui nous réapprend à utiliser tous nos sens.  Il les réveille, les optimise pour nous permettre de saisir la vibration d’un lieu, d’une chose ou d’une personne. Prenez un aveugle.  Privé de l’usage de la vue, il est capable de vous décrire, de lire, de se repérer, de percevoir une énergie ambiante.  Et ce, grâce à ses quatre autres sens beaucoup plus développés que les nôtres.  Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui va très vite où tout passe par l’image, la vue.  Mais les yeux des gens ne font qu’effleurer la surface des choses au lieu d’en capter l’essence. Et comme toute la perception du monde qui les entoure passe essentiellement par la vue, leurs sens se sont quelque peu atrophiés.  Cela répond aussi à un système de défense de l’organisme lorsqu’il vit dans les grandes villes : bruits, pollution, etc.

Mais si les gens ne voient pas, leur inconscient, lui, note tout.  Il est à la fois émetteur comme nous l’avons vu, mais aussi récepteur.  Ce qui fait la différence entre une personne dite « normale » et un consultant, c’est que ce dernier a acquis ce qu’on appelle « l’œil Feng Shui ».  C’est la capacité à obtenir l’information vibratoire d’un lieu, c’est-à-dire la somme d’informations émises par les objets, les gens et le lieu en lui-même.

 

Merci de m’avoir accordé cet entretien !  Avec toutes ces explications, je ne vais plus voir mon appartement de la même façon, sachez-le !

– (Rires) Restez simplement à l’écoute de votre intuition !  C’est elle qui vous dira s’il y a des changements à faire ou pas.

 

propos recueillis par Claire Lesage.

 

              Vasque demie-lune                  escalier

 

                 Salon bleu marine                       Banc vagues

 

Source:

– vasque noire: DecArts

– escalier spiralé par Tds Midlands

– salon bleu marine: Private Floor

– canapé « sitscape »

Enregistrer