Architecture et Feng Shui

L’architecture moderne, notamment occidentale, s’intéresse de plus en plus au Feng Shui pour répondre à un désir grandissant de revenir à un mode de vie plus naturel, plus simple, sans perdre le confort apporté par le XXem siècle. Les gens en ont assez de vivre dans des environnements artificiels qui les exposent à une pollution croissante. Les bâtiments ne respirent plus et sont saturés de rayonnements électromagnétiques qui épuisent l’énergie vitale des gens qui y résident.

Il est bon de rappeler à nouveau le principe de l’ « espace-miroir » : tout lieu que nous habitons est une projection de notre inconscient, donc le reflet de nous-mêmes. Qu’il s’agisse d’un lieu privé ou professionnel.

A partir de là, le Feng Shui va intervenir en fonction de différents schémas.

Soit des particuliers vont faire appel à un architecte pour construire une maison ou transformer un site (maison ou appartement) qu’ils viennent d’acquérir ou qu’ils ont déjà.  Une analyse Feng Shui préalable du lieu qu’ils occupent permettra de savoir quels sont les points forts à développer dans le site suivant et quels sont les points faibles relatifs à des problématiques rencontrées à dépasser afin de ne plus les reproduire.

Dans le cas de simples transformations, le Feng shui permettra de voir si elles sont nécessaires ou pas, et dans quelle mesure.  Un changement de lieu implique un changement de vie.  Autant qu’il soit profitable !

Soit une entreprise décide de construire un espace professionnel.  Là encore, une collaboration Feng Shui en amont avec les architectes permettra d’optimiser le lieu, d’assurer une répartition de l’espace plus subtile et une décoration plus adéquate, afin d’éviter toute source génératrice de tension et de stress. Cela aura pour effet d’offrir aux employés un espace de travail harmonieux, dynamisant où ils s’épanouiront pleinement et seront plus productifs.

Soit il s’agit de construire un espace public, tel qu’un hôtel ou l’espace détente d’un aéroport.  Du fait d’être l’expression d’une universalité, le Feng Shui est à même de répondre à l’objectif ciblé d’un site mis à la disposition d’un grand nombre de personnes somme toute différentes.

Dans les trois cas, le Feng Shui intervient déjà au niveau du choix du terrain, de l’environnement, des études préliminaires comme entre autres l’orientation, les volumes, les accès, les matériaux.  Viennent ensuite la forme des espaces intérieurs et la circulation du corps, de l’énergie.  Enfin, la touche finale, et non des moindres, avec l’agencement et la décoration.

L’objectif est que chaque projet ressemble à ses occupants et favorise pleinement leur expansion, ou réponde précisément aux besoins d’un public défini, tout en permettant à l’architecte d’exprimer sa création.  Il ne s’agit pas de dire que les architectes manquent d’écoute, mais ils mettent forcément une part de leur inconscient dans leurs créations, et parfois le « délire de l’artiste » prévaut sur les réels besoins des gens, leur demandant en prime de s’y faire.  Ce qui n’est pas très sain.

Quant à utiliser des matériaux naturels, favoriser la bio-construction, cela est bien sûr un net plus.  Et nul besoin d’être un expert en Feng Shui pour s’en rendre compte.  Nous sommes le fruit de la Nature dont nous tirons ressources et sagesse.  Depuis trop longtemps nous vivons déconnectés d’elle.   Il serait temps de réapprendre à vivre en harmonie avec la Nature, déjà simplement pour notre bien-être à tous.

Pour toute prestation, un devis sera soumis au préalable.

 

 Bains antiques                    ocres d'Orient

 

 

                                            Sienne

 

 

Leave a reply