Le lit – chambre à coucher partie 2

Le lit est bien évidemment la pièce maîtresse de la chambre à coucher !

Au-delà d’être le témoin de vos ébats amoureux, il a pour rôle essentiel de vous assurer un sommeil réparateur qui permettra à tout votre organisme de se régénérer et à votre mental de s’apaiser.

images

Le lit. Avant même de parler de son emplacement, parlons avant tout de son confort.

Un lit, sommier et matelas, se change intégralement tous les 10 – 15 ans environ. Ne lésinez pas sur la qualité du produit car de là vous tirerez ressource et énergie. Si vous vivez en couple et que vous n’avez pas la même corpulence, choisissez en grand sommier (ou deux sommiers rattachés) avec deux matelas qui correspondront chacun à votre poids.

Attention, un matelas trop tendre ou trop mou n’est pas bon pour la colonne vertébrale.

Le conte de « La Princesse au petit pois » faisait déjà la promotion des matelas de qualité. Pour celles et ceux à qui on n’aurait pas lu cette histoire étant enfants, en voici le résumé: un soir, par une pluie battante, une jeune femme détrempée se présenta à la porte d’un royaume en prétendant être princesse. En gros, il lui fallait une suite avec peignoir en éponge, pantoufle et sèche-cheveux. La reine, pas dupe pour deux sous, alla elle-même retirer toute la literie de la « chambre d’amis » pour mettre un petit pois au fond de lit, par dessus lequel elle superposa vingt matelas et vingt édredons, en plumes d’eider. Elle-même! Et on critique la monarchie. Tsss !  Le lendemain, on demanda à Princesse Babyliss si elle avait bien dormi. Que nenni ! « Affreusement mal! » a-t-elle répondu. Ce n’est pas la reconnaissance qui l’étouffe, surtout quand on a la chance d’être hébergée alors qu’on est pommée en pleine nature la nuit. Bref! Elle dit avoir couché sur quelque chose de si dur qu’elle en avait des bleus sur tout le corps ! P’tite mère. Mais pour le roi et la reine, se furent la preuve irréfutable qu’ils avaient bien à faire à une vraie princesse, car une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d’une authentique princesse. Coup de bol, car ils cherchaient à marier leur fils!  Est-ce que le petit pois a été mangé? Non, il fût exposé dans le cabinet des trésors d’art.  Ce qu’il faut retenir de l’histoire, c’est que la literie du château était bonne à jeter !

biblidcon_021i01

Ne tombez pas non plus dans le trop dur. Tout est toujours question de mesure. Si vous avez un matelas assez ferme, vous pouvez ajouter un sur matelas qui vous apportera le complément de confort nécessaire.

surmatelas_cocoon224x117

Attention à l’effet de mode du futon. Un futon ne vous garantira pas automatiquement un sommeil optimal. Nous ne sommes pas tous construits sur le même moule !

tat1_mini

Donc, si vous optez pour un futon, choisissez la bonne densité.

Choisissez également les bons oreillers pour que vos cervicales soient bien à l’horizontale en fonction de votre posture de sommeil.

Si vous êtes grands, optez pour un sommier et un matelas assez hauts, ou jouez avec la hauteur des pieds du lit, afin de vous lever le matin dans une bonne posture.

 

Comme toutes les choses très intimes, on ne récupère pas le lit d’un autre et on ne rachète pas un lit ancien, notamment les lits cérémoniels utiliser pour les mariages dans certaines cultures. Certes très ethniques et souvent plein de cachet, mais avec une mémoire ! N’oubliez pas cette fameuse emprunte énergétique que chaque être humain laisse derrière lui. Vous ne savez pas qui y a dormi, ce qu’il s’y est passé, quelle relation de couple avaient ceux qui l’ont utilisé, etc.

landreciesdupleix3

 

Un lit s’entretient. Retournez le matelas tous les 6 mois environ pour éviter qu’il se creuse. Qui plus est, certains matelas ont un côté « hiver » et un côté « été ».

Aspirez sommier, matelas et tête de lit pour enlever les acariens. N’oubliez pas le dessous du lit !

Lavez fréquemment les têts d’oreiller, ainsi que les oreillers et la couette, toujours dans le but de tuer les acariens. A la fin de l’hiver, ne manquez pas de déposer vos couvertures et vos couettes au pressing.

Inutile de dire que changer les draps une fois par semaine est un minimum, et que de se coucher propre est un net plus. Saviez vous que vous déposez sur votre oreiller quantité de pollens et autres formes de pollutions ramenés de votre journée quand vous vous couchez sans vous être brossé les cheveux ou les avoir rincés ? Eh bien maintenant vous le savez ! Et la nuit, vous respirez tout ça. Avouez que c’est dommage.

Concernant la literie, optez pour les matières naturelles, beaucoup plus hygiéniques. Evitez les têts d’oreiller brodées qui vous gêneront durant votre sommeil, en plus de vous laisser une magnifique marque sur la joue au réveil. N’oubliez pas la tête que pourraient faire vos collègues de travail en vous regardant durant toute la réunion matinale.

 

Un lit n’est pas un fourre-tout ! Réminiscence de l’enfance où l’on mettait des choses sous notre lit pensant les cacher au regard de nos parents ou par flemmardise au moment de ranger notre chambre.

Arrêtez ça tout de suite ! Si vous manquez d’espace pour ranger vos draps par exemple, oui, vous pouvez disposer des tiroirs de rangement en-dessous. Mais pas de chaussures (énergie de l’extérieur rapportée dans votre chambre, information de « marche »), pas d’affaires de travail, pas de désordre, car votre inconscient aura bien enregistré l’information et cela nuira à votre sommeil.

 rb_200901_p22_320    images    idéés-de-boîtes-de-rangement-sous-le-lit-rotin-coloré-ivoire

 

Un lit n’a pas à être absolument orienté vers le Nord !

Chaque individu à son orientation définie par le ou les éléments qui lui sont propres. Si par exemple votre élément est le Bois, vous serez plus enclin à dormir sereinement la tête orientée vers l’Est. Cela est indépendant de votre signe astrologique même si votre élément est défini par un calcul effectué avec votre date de naissance.

 

Un lit ne doit pas tourner le dos à la porte de la chambre ni être juste à côté de celle-ci.

Il ne doit pas pour autant être pile en face, mais garder la vue sur celle-ci. Pourquoi ? Tout simplement pour effacer toute information de danger ou anticiper toute intrusion intempestive. Le lit ne doit pas non plus être adossé à une fenêtre, ni l’avoir juste à côté de la tête de lit. Dans l’absolu, avoir une fenêtre face au lit ou juste après le pied du lit, c’est idéal.

 

Point d’étagère ou de tableau fixés au dessus de la tête du lit !

Ça fait toujours grand effet dans les magazines de décoration, mais c’est surtout une information de risque de chute potentielle sur le crâne qui empêche votre inconscient d’être totalement détendu.

Qui plus est, en dormant ou emporté par la fougue de l’acte amoureux, un bras aura vite fait d’accrocher ce qui se trouve au-dessus de vous, ou une secousse de trop pourrait faire tomber un livre ou un objet posé là.

Oubliez tout de suite l’idée de mettre un cadre ou un tableau ou des bougies en équilibre sur la largeur de la tête de lit. M’enfin ! A quoi pensez-vous ?

décoration-chambre-bébé-industrielle-400x233   domozoom   photo-decoration-déco-chambre-adulte-petit-espace-5-150x150  chambre-tendance-1269180779    chambre-conforama-1269179729    mobilier-maison-tete-de-lit-originale-en-bois-2

 

Véritable cachet d’authenticité dans les maisons anciennes ou dans les logements modernes, les poutres sont malheureusement pas toujours les bienvenues, notamment dans une chambre. Elles ramènent les énergies vers le bas, renvoient une impression de lourdeur, l’image de quelque chose d’écrasant. Tout comme on ne s’assoie pas sous une poutre, on ne mettra pas de lit sous une ou des poutres, surtout si le plafond est bas. La qualité de votre sommeil en serait impactée. Dans le cas où on ne peut faire autrement, il est toujours possible de peindre les poutres en blanc ou mettre un « ciel de lit » afin de diminuer leur impact.

poutres-cotemaison    45597267_p

 

« Comme on fait son lit, on se couche ». Ah, cette fameuse expression ! Elle n’a, en fait, pas de vrai rapport direct avec le lit. C’est plus une expression proverbiale qui nous rappelle que l’on doit assumer les conséquences de nos actes ou que la réussite est à la hauteur des moyens que l’on se donne.  Mais, si on considère cette expression de manière plus prosaïque, faire son lit le matin avant de commencer la journée est un geste symbolique dans l’espace temps qui permet de ne pas garder de lien avec le passé, d’entamer une nouvelle page blanche.  De plus, en matière de confort, vous passerez une mauvaise nuit dans un lit mal fait à cause des draps qui s’entortillent.

 

Enfin, pour terminer avec ce meuble, un lit ne se partage pas ! Entendons-nous bien. Si vous vivez en couple, il est évident que vous le partagez. Mais il s’agit là de votre intimité commune. Si vous êtes célibataire, il sera certainement le théâtre de vos ébats amoureux passagers. Mais il est avant tout le refuge de votre intimité personnelle. Par conséquent, soyez vigilants sur le choix de la personne qui partage votre couche. N’oubliez jamais que chaque être humain a une emprunte énergétique. En fonction de l’individu, elle peut être positive ou négative. A chaque fois que nous touchons quelque chose, nous y mettons un peu de notre « patte ». Que dire alors de celles et ceux qui louent ou sous-louent leur logement durant un temps ? Disons qu’ils devraient éviter.

 

Dans le prochain et dernier article sur la chambre, nous parlerons des autres éléments qui constituent le décor d’une chambre !

En attendant, comment vous apparaît votre lit ?

Je rappelle que le Feng Shui, souvent dépeint comme étant uniquement holistique, repose sur une approche et un raisonnement rationnels, très souvent teinté de bon sens.

@LDublanchy

Leave a reply